Groupe Somagaz-Sigma

Spécalisée dans la distribution de gaz GPL (Gaz de Pétrole Liquéfié), la SOciété MAhoraise de GAZ (SOMAGAZ), a vu le jour en 1996 pour doter Mayotte d’une énergie propre et conditionnable. Dès lors SOMAGAZ a multiplié les initiatives pour favoriser l’accès au gaz domestique, notamment en enrayant les périodes de rupture causées par l’importation du gaz en bouteille. Depuis 2008, SIGMA, société industrielle de prestations gazières basée à Longoni, permet la mise en bouteille directement à Mayotte du gaz, importé en vrac par navire gazier. Cet investissement industriel local a créé 15 emplois supplémentaires et a développé l’activité de SOMAGAZ avec actuellement 18 emplois directs et 160 indirects via le réseau de distribution. Cette énergie sûre et propre, est la meilleure alternative au charbon de bois dont l’utilisation intensive contribue à la déforestation de l’île. Le gaz domestique est également une alternative économique au pétrole lampant, à l’origine de nombreux accidents domestiques à Mayotte.

CHARGEMENT_SOMAGAZCe sont 14kg/an/hab de consommation de gaz butane à Mayotte, contre 25kg/an/hab à la Réunion et 40kg/an/hab à Maurice. Ce marché croît de 10 à 15% par an, suivant en moyenne la tendance de la consommation électrique. C’est pour répondre au marché mahorais qui intéresse peu à cause de son faible volume les gros groupes nationaux que SOMAGAZ a été spécifiquement créée en 1996. Son autonomie lui permet de s’adapter aux spécificités locales. Elle reste cependant tributaire des fortes fluctuations des cours mondiaux du GPL et de l’étroitesse du marché local, sans pour autant altérer la qualité de son service.

CITERNES_SOMAGAZ

Le Centre Emplisseur, SIGMA, est un outil moderne qui représente un investissement de 6 millions d’euros réalisé par le Groupe pour permettre à SOMAGAZ de fournir au quotidien du gaz domestique au plus grand nombre.

Cette structure s’appuie sur un personnel mahorais hautement qualifié et dont la compétence est maintenue par le renouvellement régulier des formations axées sur la sécurité. Classé “Seveso Haut”, le site applique les dernières normes de sécurité en vigueur pour une prévention des risques majeurs tout en intégrant les problèmes liés à l’environnement et à la protection des populations. Ce sont chaque année 700 000 euros investis (entretien pour le maintien des normes et achat de bouteilles) au profit de l’économie locale. Depuis la création de SIGMA, la “bouteille verte” n’a connu aucune période de rupture et assure un approvisionnement hebdomadaire aux 160 distributeurs de proximité.

LIVRAISON_SOMAGAZSOMAGAZ travaille au quotidien avec son réseau de distribution indépendant pour l’accompagner dans une homogénéité de ses tarifs de vente aux consommateurs quel que soit le lieu d’achat. Une activité avec des retombées économiques non négligeables pour nos distributeurs,représentant en 2013 une enveloppe globale de 408K€, contribuant au maintien de leurs commerces de proximité et participant aux ressources de nombreuses familles de Mayotte.